Studio Fleurs des sens - Bréal-sous-Montfort 35
Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 19h00

Booster son corps Naturellement durant l’automne

L’automne est arrivé, les journées se raccourcissent, la luminosité baisse et la chaleur de l’été laisse place à la fraîcheur.

Le temps gris entraîne une baisse de moral, un manque d’énergie, une fatigue et nous pouvons rajouter le stress et les excès de cet été qui augmentent la fragilité de notre corps pour faire face aux maux hivernaux. 

L’automne c’est aussi une saison de transition. C’est le moment idéal pour nettoyer notre organisme et le préparer à l’arrivée de l’hiver.

Dans un premier temps effectuer un rééquilibrage alimentaire :

Manger sainement, équilibré et des produits de saison comme les crucifères (familles des choux, artichauts .. ) qui sont idéales pour nettoyer l’organisme, sans oublier les courges qui permettent de réchauffer le corps. 

(Vous pouvez retrouver ma recette de tarte à la courge d’automne.)

Pour vous aider à réchauffer votre corps, pensez aux épices tels que le curcuma, le cumin, la coriandre, l’ail, la cannelle. Ces aromates ont des propriétés détoxifiantes, anti-inflammatoires et activent le feu digestif. 

Le jeûne intermittent ou la monodiète : Ces deux techniques permettent de mettre votre système digestif au repos et ainsi de vous sentir plus léger, en meilleure forme et vous aurez un meilleur sommeil. Il s’agit de pratiquer l’une des 2 techniques 1 fois par semaine.

Le jeûne intermittent consiste à mettre en pause son système digestif durant 12h00

La monodiète, c’est manger 1 seul et même aliment toute la journée. Par exemple : du riz, ou une pomme

S’offrir un moment de bien-être

 Une méditation, faire des exercices de respirations en conscience, déverrouiller son corps lors d’une séance de yoga ou se faire un bain chaud avec quelques gouttes huiles essentielles, allumez quelques bougies. Profitez de cet instant de détente et de bien-être.

Pratiquer une activité physique

Pour continuer de nettoyer votre corps choisissez une activité que vous allez répéter plusieurs fois dans la semaine. La peau est un émonctoire qui permet au corps d’éliminer des déchets. Surtout prenez plaisir et allez à votre rythme. 

‘Vous pouvez retrouver les activités du studio fleurs des sens)

Pratiquer les respirations de purification

En médecine ayurvédique vous avez plusieurs techniques de nettoyages/purifications appelé les Kriyas.

Une bonne hydratation

Boire entre 1,5L à 2 L d’eau par jour. L’automne assèche nos voix respiratoires, une bonne hydratation permet d’éviter l’apparition de maux de gorge.

Le sommeil

Une bonne nuit de sommeil permet au corps de récupérer et d’être en pleine forme pour lutter contre les virus hivernaux et la fatigue saisonnière.

Dans un deuxième temps, nous allons utiliser la naturopathie pour soutenir et drainer votre corps.

En phytothérapie

  • Le chardon de marie : Détoxifie et soutient le fonctionnement le foie
  • Le fenouil : élimine les déchets par les reins
  • Le frêne : Dépurative, élimine l’eau et les toxines
  • Le tryphala est un mélange de plantes ayurvédiques qui permet de nettoyer système digestif, côlon et de permettre son bon fonctionnement
  • L’aloe Vera ; améliore la digestion, nettoie l’organisme

En gemmothérapie : 

  • Le bouleau : permet d’éliminer les déchets par les reins
  • Le Frêne : Draineur rénal très puissant
  • L’orme : Élimine les déchets par l’émonctoire de la peau 
  • Le Romarin : soutient l’organisme lors des drainage

En massage :

Le drainage lymphatique : qui permet à l’organisme de remettre en circulation les déchets du corps pour les évacuer par les reins. Ce massage au studio fleurs des sens permet aussi d’augmenter vos défenses immunitaires.

Supplémentations :

  • Vitamine D : le soleil se fait de plus en plus rare et le manque de vitamine D se fait sentir sur nos humeurs/ Dépression
  • Le magnésium : l’absence de soleil, le froid entraîne une résistance plus faible au stress et donc une carence en magnésium. 
  • Le zinc : il permet de lutter contre les virus, il stimule votre système immunitaire, aide à lutter contre la chute des cheveux.

Avec ses conseils, vous aurez des résultats positifs sur votre organisme, votre vitalité, votre morale. N’oubliez pas que votre corps est le plus important et lui seul sait ce dont il a besoin. Ecoutez le ! 

Si vous avez des doutes, demandez conseils à un professionnel.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir nos prochaines informations et offres par mail ?